ACTUALITÉS COVID-19

Compte tenu des dernières prescriptions de l'état ce 28 octobre dernier, consistant en un nouveau confinement, vous trouverez ci dessous un récapitulatif des mesures prises par le décret du 29  Octobre 2020, ainsi que les informations utiles à votre vie quotidienne durant l'état d'urgence sanitaire. 

 

Confinement : 

1- Masques obligatoires pour les adultes et les enfants de plus de 11 ans sur l'ensemble du département, sauf lors d'une pratique sportive et au sein de votre habitation (l'obligation ne s'applique pas pour les personnes en situation d'un handicap munit d'un certificat médical le justifiant.).

2- Tous rassemblements, réunion, ou activité sur le domaine public ou privé sont interdits à l'exception de ceux à caractère professionnel, les services de transports, les cérémonies funéraires (dans la limite de 30 personnes), et les établissements recevant du public (tel que les institutions, écoles ou mairies).

3- Tous déplacements de personne hors de son lieu de résidence est interdit à l'exception des déplacements professionnels, des déplacements pour effectuer l'achat de produits de première nécessité (nourriture, médicaments etc) ou des achats dans des commerces autorisés à ouvrir, des déplacements pour effectuer des examens, des consultations ou des soins médicaux, des déplacements pour motifs familial impérieux ou pour assistance à des personnes vulnérables, garde d'enfants ou déménagements, des déplacements liés à une convocation judiciaire ou administrative, ou pour se rendre dans un service public (mairie, déchetterie etc), ou la sortie d'un animal de compagnie.

La pratique sportive individuelle dans l'espace public (rivières, lacs, forêts, parcs etc...) est autorisée dans le respect de 20km autour de son domicile pour une durée maximale de 3 heures et ce une fois par jour, munit d'une attestation (seul ou avec les membres de votre famille résidant à votre domicile).

4- Les établissements sportifs et associations sportives, que les lieux d'exercices sont couverts ou non, ne peuvent pas recevoir de public, à l'exception de la pratique sportive professionnelle de haut niveau. Les ERP de type PA (stage, terrains de sport) peuvent accueillir des mineurs et des majeurs à l'exception des sports collectifs et des sports de combat) pour la pratique sportive. Les ERP de type X (gymnases, piscines couvertes) demeurent fermés à l'exception de l'accueil de groupes scolaires  et des activités sportives périscolaires. Les activités extra-scolaires ne sont toujours par autorisées dans ces établissements. Pour rappel, l'ensemble de ces établissements ne peut accueillir de spectateurs et les vestiaires à usage collectif doivent demeurer fermés. 

5- Sont ouverts par l'autorité compétente et dans le respect de la règlementation lié au Covid-19, les parcs et jardins, les plages, plans d'eau et lacs (les activités nautiques et de plaisances y sont de nouveau autorisées dans la limite de trois heures quotidiennes et dans un rayon maximal de 20km autour du domicile.

6- Les magasins de vente et centres commerciaux relevant de la catégorie M peuvent de nouveaux accueillir du public dans le respect d'un protocole sanitaire renforcé (jauge par densité de 8m²).

Les établissements de types L (salle des fêtes, de conférences, de réunions, ou d'auditions), CTS (Chapiteaux, tentes, structures), P (salle de jeux, de danse), Y (musées), et N (Les restaurants et débits de boissons) sont quant à eux maintenus fermés et ne peuvent établir que de la vente à emporter. En revanche, les établissements de types S (bibliothèques et centres de documentations) peuvent ouvrir en respectant le protocole sanitaire.

7- Les marchés alimentaires et non alimentaires sont de nouveau autorisés. Ils peuvent accueillir dans leur ensemble un nombre de personnes supérieur à 6 personnes , dans des conditions de nature à permettre le respect des mesures barrières et à prévenir, en leur sein, la constitution de groupe de plus de 6 personnes , sous réserve que le nombre de personnes accueillies n'excède pas celui permettant de réserver à chacune des surfaces de 4m² pour les marchés ouverts, et 8m² pour les marchés couverts. 

8- Les établissements de cultes sont autorisés à rester ouverts, mais sans regroupements (messes interdites) à l'exception des cérémonies funéraires pour un maximum de 30 personnes. Le port du masque est obligatoire y compris dans le lieu de culte. 

Couvre-feu :

Le 14 janvier 2021, le Premier ministre a annoncé l’avancée du couvre-feu de 20h00 à 18h00 sur l’ensemble du territoire métropolitain à partir du samedi 16 janvier 2021.

A ce titre, tous déplacements entre 18 heures et 06 heures devront être justifiés par une attestation, motivant de l'une des six dérogations possibles à savoir :

- Un motif professionnel,

- Des motifs familiaux impérieux,

- Des missions d'intérêts général,

- Des raisons médicales,

- Des personnes en situation de handicap et accompagnant 

- Des besoins des animaux de compagnie.

Campagne de vaccination des personnes âgées de plus de 75 ans: Pour  la réservation de rendez-vous pour les personnes vulnérables, la préfecture nous a demandé de recenser toutes les personnes de plus de 75 ans de la commune afin que les administrés n'aient pas à appelé plusieurs fois pour obtenir un rendez-vous. Les administrés pourront grâce à ce recensement, être mis sur liste d'attente et des rendez-vous leur seront proposés à échéance plus ou moins brève, pour établir le vaccin.
Le centre d'appel, organisé par la ville de Dreux avec l'appui de celle de Vernouillet,  planifiera ainsi des rendez-vous groupés et nous informera des créneaux réservés pour notre commune. Nous contacterons nos administrés, pour les en informer.
Pour le transport, si celui-ci ne peut cependant s'organiser au niveau de la commune, c'est donc par le biais de l'Agglo du Pays de Dreux, que le transport à la demande (TAD) sera à votre disposition. Vous trouverez l'ensemble des informations dans le communiqué ci-dessous.

 

 

 


 

A propos des masques : Pour information, les masques en tissus qui vous ont été distribués par la commune sont des masques de catégorie 1 et élaborés selon la norme AFNOR, qui assure une filtration d'au moins 90% des particules.

Selon les différents questionnements concernant leur efficacité, les masques distribués sont conseillés et recommandés par le ministère de la santé. 

Accès au déchetteries : En dépit du confinement annoncé par le Président de la République, les déchetteries SITREVA poursuivront leur activité normalement afin d'assurer la continuité du service public. A ce titre, l'ensemble des activités des déchetteries seront assurées normalement, et celles ci seront donc ouvertes aux jours et heures habituels, avec un accès libre et sans rendez-vous. 

Afin de respecter le protocole en vigueur, il est toutefois demandé de venir muni de votre masque. 

HORAIRES

Lundi

Mardi

Mercredi

Jeudi 

Vendredi

Samedi

Dimanche        

14 h - 16 h

9 h 30 - 12 h

14 h - 16 h

9 h 30 - 12 h

16 h - 19 h

Fermé

Fermé

                     

ADRESSE

17 RUE SAINT MARTIN 

28410 BROUÉ

CONTACTS

mairiedebroue@wanadoo.fr
 

Tel :  02 37 43 20 12
Fax : 02 37 43 21 59

© 2017 par Mairie de Broué.