HORAIRES

Lundi

Mardi

Mercredi

Jeudi 

Vendredi

Samedi

Dimanche        

14 h - 16 h

9 h 30 - 12 h

Fermé

9 h 30 - 12 h

16 h - 19 h

Fermé

Fermé

                     

ADRESSE

17 RUE SAINT MARTIN 

28410 BROUÉ

CONTACTS

mairiedebroue@wanadoo.fr
 

Tel :  02 37 43 20 12
Fax : 02 37 43 21 59

© 2017 par Mairie de Broué. 

LE PONT DE MAROLLES

Le projet longuement mûri et souhaité a véritablement amélioré la vie de la commune et de ses habitants.

Cette réalisation a pris corps en novembre 1979 où l'Etat (Ministère de l'Equipement et Direction des Routes) approuvant l'avant-projet du dédoublement de la RN 12, prévoyant de déniveler le CD 21 à Marolles et d'en rétablir la continuité.

En 1981, le Conseil Général d'Eure et Loir, à la demande des élus locaux a décidé de compléter le franchissement de la RN 12 par le CD 21 en prenant en charge l'aménagement des bretelles d'accès ainsi que l'aménagement  du CD 21 du pont de Maroles à la gare de Broué-Marchezais.

En mars 1986, les travaux ont débuté. Ils ont été menés tambour battant et se sont terminés la veille de la moisson en juillet 1986. 

Cinq mois pour un ouvrage de cette envergure! Tirons un coup de chapeau aux entreprises TOUSSAINT, COCHERY BOURDIN ET CHAUSSE, sous la maîtrise d'oeuvre de la Direction Départementale de l'Equipement, qui ont réalisé le Pont de Marolles dont les caractéristiques sont les suivantes:

- largeur du tablier: 8,50m

- gabarit dégagé par l'ouvrage: 4,85m

- structures du tablier: en poutres préfabriquées          précontraintes par pré-tension.

- réalisation de murs-culés en terre armée.

 

L'inauguration a eu lieu en septembre 1986, sous l'égide du Préfet, du Conseil Général, du Député d'Eure et Loir, du Conseil Municipal et différents organismes.

Le brouillard dense était au rendez-vous ce jour là, rappelant aux élus présents la nécessité d'un tel ouvrage.

En effet, plus de craintes pour les automobilistes et poids lourds lorsque les conditions météorologiques rendent la traversée encore plus dangereuse; plus de craintes pour les agriculteurs qui exploitent de part et d'autre de la Nationale et qui doivent livrer leurs grains aux coopératives ; plus de craintes pour les parents des élèves du regroupement scolaire dont les enfants empruntent quotidiennement le ramassage de l'école.

Enfin, notre pont est devenu un symbole de cohabitation entre l'art de vivre et l'exitation de la vie moderne. Car,  qui n'a pas vu le cheval avec sa roulotte enjamber la RN 12 avec grâce, n'a pas compris que notre pont devient le lien entre le Nord et le Sud, le passé et le présent, et permet aux touristes de venir visiter notre point culminant de Broué.